Le Kau Pe

Les Marquises sont des îles vierges à la végétation luxuriante et généreuse.

Originaire d’Hawaï, et bien qu’on le retrouve sur la plupart des îles hautes de Polynésie, le Kau Pe, localement appelé «pua» est l’emblème de ces îles, au même titre que la fleur de Tiaré est celui Tahiti.

La légende raconte que le premier Pua fut apporté sur la terre par le dieu Tane, dieu des forêts, qui l’avait pris dans son dixième ciel. C’est pour cette raison que le Pua était considéré comme sacré et dédié à la confection des idoles du dieu Tane.

Petit arbre très décoratif, il se caractérise par ses fleurs, particulièrement appréciées pour leur parfum envoûtant, à la fois subtil et délicat rappelant celui du Tiaré.

Fleur de l’amour, de l’amitié et de la vie, elle est principalement utilisée pour la confection de couronnes et de guirlandes, et peut servir également à la conception d’une spécialité

Marquisienne, l’Umuhei, macération traditionnelle de plantes aux vertus aphrodisiaques dans du Monoï.

 

CULTURE

Les fleurs apparaissant sur les nouvelles branches, l’émondage est la meilleure façon d’entretenir la floraison. De même, la sur-fertilisation de la terre favorisant la croissance des feuilles plutôt que l’apparition de fleurs, l’utilisation d’engrais se doit donc d’être modérée. Bien que le Kau Pe ressemble à la fleur de Tiaré, sa récolte en est bien plus difficile : le Kau Pe étant un arbre, il faut donc souvent y grimper pour récupérer les fleurs. Les collectes sont organisées tous les 2 ou 3 jours, au petit matin. Les fleurs sont cueillies en cassant la tige en-dessous de la fleur, et en laissant la base feuillue verte. Le rendement moyen est approximativement de 5 kg de fleurs par jour et par personne.

UTILISATIONS

Utilisations cosmétiques

Riche en mucilages, la fleur de Kau Pe possède des propriétés émollientes, calmantes et adoucissantes très intéressantes pour les soins cosmétiques.

Utilisations traditionnelles

Les fruits sont utilisés en médecine traditionnelle pour le traitement des bronchites, avec certaines précautions cependant, car ils peuvent être toxiques à forte dose. Par contre son bois brun clair au grain serré se polit très facilement, et sert à la fabrication de meubles et de sculptures. Les fleurs sont portées à l’oreille ou en colliers.