Le Roucou

Le Roucouyer, également connu sous le nom d’Annatto, Achiote ou Urucum, est une plante originaire d’Amérique du Sud. Les indiens l’utilisaient quotidiennement pour se protéger du soleil et des insectes, mais aussi et principalement pour se colorer la peau, ce qui est d’ailleurs à l’origine de leur appellation de «Peaux-Rouges».

Il fut importé en Polynésie en 1845 comme colorant naturel et plante ornementale, mais sa présence sur les îles des Marquises serait beaucoup plus ancienne.

Traditionnellement, les Marquisiens utilisaient la graine du Roucouyer, broyée et mélangée à de l’huile de coco, pour colorer la peau des danseurs lors des cérémonies ou comme teinture végétale.

Le peintre Gauguin utilisait d’ailleurs ce colorant pour la réalisation de ses oeuvres.

De nos jours, les propriétés colorantes de ces graines sont toujours exploitées. Exemptes de toxicité, on retrouve couramment le Roucou dans l’industrie alimentaire, pour colorer par exemple certains fromages de Hollande, le beurre ou la margarine.

De récentes études scientifiques mettent en évidence plusieurs propriétés intéressantes pour le domaine médical et cosmétique: activité antiradicalaire, antioxydante et photoprotectrice, qui font de ces graines aux couleurs du soleil un ingrédient parfait pour la cosmétique solaire.

 

CULTURE

La culture se fait par semis. Les graines germent facilement en une quinzaine de jours. La fructification est abondante : un petit plant peut donner jusqu’à 270kg de graines.

 

UTILISATIONS

Les tribus indigènes utilisaient traditionnellement les graines pour leurs peintures corporelles lors des danses et rituels, comme teinture de tissus. Mais aussi comme médicament pendant des siècles pour de nombreuses applications. On en fabriquait un thé, utilisé comme un aphrodisiaque ou comme produit astringent et anti-inflammatoire, dans le traitement des problèmes de peau, des fièvres, de la dysentérie et de l’hépatite. Les guérisseurs traditionnels colombiens utilisaient aussi l’annatto comme antivenin en cas de morsures de serpent. Les graines étaient réputées être expectorantes.

 

De nos jours, à partir des graines, on produit une pâte très colorée, que l’on utilise en alimentaire comme colorant pour soupes, fromages… Ce colorant naturel remplace ainsi souvent le safran qui est très cher. Cette pâte est également utilisée comme teinture naturelle pour tissus et laines. De nombreuses études menées dernièrement sur le Roucou, ont permis de valider les applications traditionnelles et d’en découvrir de nouvelles, telles que des propriétés hypotensives, myorelaxantes, et antibactériennes. On le retrouve donc fréquemment en cosmétique, pour ses nombreuses propriétés :

- Antioxydante (combat les radicaux libres grâce à sa richesse en caroténoïdes),

- Protectrice (coups de soleil causés par les rayons UV),

- Antibactérienne et antiseptique,

- Emolliente,

- Astringente et anti-acnéique.

Le Roucou offre toutes ses vertus, tout en donnant aux crèmes, lotions et shampooings une couleur riche et lumineuse.