La Vanille

Originaire de Manille, la vanille fut introduite à Tahiti en 1848, les premiers plants appartenant à l’espèce Vanilla aromatica.

Plus tard furent introduites les variétés Vanilla fragrans et Vanilla pompona. La culture de la Vanille ne débuta réellement qu’en 1880. Aujourd’hui, les espèces Vanilla aromatica et Vanilla pompona ont quasiment disparu du territoire. Toute la vanille provient de 2 espèces, Vanilla fragrans et Vanilla tahitensis, cette dernière s’est si bien acclimatée dans l’île qu’elle y a acquis un arôme particulier qui en fait aujourd’hui une des meilleures vanilles du monde.

C’est une des épices les plus recherchées, et par conséquent un produit de luxe. Son odeur suave et envoutante a très vite intéressé les plus grands parfumeurs. Plus récemment introduite cosmétique, on lui prête des propriétés antiseptiques, anti-radicalaires, stimulantes et relaxantes.

 

CULTURE

Vanilla tahitensis est une orchidée exigeante, qui a nécessité la mise au point de méthodes de culture simples mais d’une extrême précision. Ne fleurissant qu’un seul jour, le mariage doit être effectué dans les premières heures de la journée, et impose le recours à une main d’oeuvre abondante et appliquée. Le fruit produit, après une période de maturation de 9 mois, une gousse de Vanille verte prête à être récoltée. S’en suit alors une lente période de séchage au soleil qui révèlera après 3 mois tout l’arôme et la richesse de la Vanille.

 

 

UTILISATIONS

Utilisations cosmétiques

Très utilisée dans le monde de la cosmétique, la vanille nourrit, apaise et régénère la peau. La vanille est souvent utilisée en note de fond dans la parfumerie. Le célèbre Coco de Chanel ou Shalimar de Guerlain sont des exemples de parfum avec des notes vanillées.

Utilisations alimentaires

Dépourvue de sucre, la vanille est utilisée dans tous types de préparations alimentaires, sucrées ou salées.