Le Tiaré

«Tiare» signifie «fleur» en Tahitien et «fleur de tiaré» se dit «tiare maohi». Le Tiaré, par son parfum suave et ses magnifiques pétales blancs disposés en étoile, est l’emblème de Tahiti et de ses îles. Son parfum jasminé véhicule l’exotisme, alors que sa douceur dispense apaisement et délicatesse.

Piquées dans les cheveux, derrière l’oreille, portées en colliers ou en couronnes, ces fleurs sont l’ornement journalier des tahitiens et vahinés. On en fabrique des colliers, qui sont remis aux arrivants en signe de bienvenue.

Elles se portent à l’oreille selon un code local précis: à l’oreille droite, elle indique que la personne est célibataire, et à l’oreille gauche, côté coeur, elle indique que le coeur de cette personne est déjà pris.

Plus qu’une plante ornementale, son utilisation pour de multiples maux du quotidien en fait une plante médicinale transmise de génération en génération, à laquelle on prête de nombreuses vertus curatives, du traitement des migraines en macération, jusqu’à celui des inflammations en infusion.

Enfin, les vahinés l’utilisent pour la fabrication du fameux Monoï de Tahiti, ainsi que de l’Umuhei, philtre d’amour des Marquisiennes.

 

CULTURE

Le Tiaré Tahiti est une plante endémique de la Polynésie Française, qui ne produit pas de graines ou exceptionnellement, et donc dépend de la main de l’homme pour se reproduire. Les terrains coralliens constituent son domaine de prédilection. On le plante dans de la terre noire, et on ajoute des débris de corail à ses racines pour favoriser sa croissance. Le Tiaré Tahiti fleurit toute l’année, mais surtout de Septembre à Avril, où il donne un rendement d’environ 2 à 10 fleurs par jour. On récolte les fleurs fraîches le matin à partir de 5h, au stade de bouton, prêt à s’épanouir. On les enveloppe ensuite soigneusement dans les feuilles permettant ainsi de conserver sa fraîcheur et son odeur pendant plusieurs jours.

 

 

UTILISATIONS

Ornement

Les fleurs de Tiaré sont traditionnellement piquées dans les cheveux, derrière l’oreille, ou bien portées en colliers ou en couronnes.

Utilisations traditionnelles

La fleur de Tiaré permet de soigner les petits maux du quotidien, utilisée en infusions, décoctions ou macérations pour apaiser piqûres d’insectes et migraines. C’est un ingrédient fondamental pour la fabrication du Monoï de Tahiti, reconnu pour ses vertus hydratantes et adoucissantes. Les fleurs de Tiaré sont également utilisées dans le Bain «Ra’au ira» dans lequel on ajoute les fleurs pour soigner les petites plaies de la peau et protéger du froid (Remède traditionnel de mama tahitienne).

Utilisations cosmétiques

La fleur de Tiaré possède des propriétés antiseptiques grâce à la richesse en huiles essentielles, et des propriétés calmantes et purifiantes grâce à la présence d’acide salicylique et de dérivés salicylates. On la retrouve plus particulièrement dans les soins pour peaux sensibles, et dans la fabrication du Monoï de Tahiti, qui convient à tous les types de formulations cosmétiques. Enfin, la fleur de Tiaré exhale un parfum séduisant particulièrement sophistiqué qui est une source d’inspiration pour les parfumeurs.