L'Hibiscus

Originaire d’Asie, l’Hibiscus a été par la suite introduit dans les régions tropicales et notamment en 1845 par le Docteur Johnstone en Polynésie, où il en existe aujourd’hui de nombreuses espèces, que l’on nomme localement «Aute».

Très décoratifs grâce aux magnifiques fleurs rouges écarlates qu’ils produisent toute l’année, les Hibiscus étaient fréquemment utilisés pour jalonner de haies fleuries les sentiers conduisant aux cols entre les vallées.

Beauté éphémère car ne durant qu’une journée, elles se portent comme parure derrière l’oreille ou piquées dans les cheveux, et servent aux décorations festives.

Au-delà de ses utilisations ornementales, on utilise également les bourgeons et jeunes feuilles d’hibiscus dans la médecine traditionnelle, principalement pour leurs propriétés antispasmodiques, calmantes et leur absence de toxicité. Les fleurs, quant à elles, sont riches en mucilages et présente donc des propriétés émollientes et adoucissantes, pour soulager les états inflammatoires internes et externes.

Les pétales d’hibiscus étaient également utilisés pour fabriquer une teinture noire qui servait comme cosmétique pour se noircir les sourcils.

 

UTILISATIONS

Utilisations traditionnelles

En Polynésie, l’Hibiscus est avant tout une plante ornementale plantée au bord des chemins. Les vahinés l’arborent également piquée dans leurs cheveux, en couronnes ou encore en colliers. En Afrique de l’ouest, on utilise les fleurs rouges séchées en infusion pour la préparation du bissap, une tisane que l’on boit fraîche et très sucrée. C’est une boisson riche en acide ascorbique (d’où son goût acidulé) à laquelle on prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives. En Egypte on l’appelle Karkadé, et on l’utilise pour préparer une tisane que l’on boit chaude et peu sucrée.

 

Utilisations cosmétiques

La fleur d’hibiscus possède des propriétés émollientes, calmantes et adoucissantes très intéressantes pour les soins cosmétiques. On la retrouve dans des produits de soins hydratants, anti-âges, bonne mine, dans le maquillage ou pour colorer des shampooings, gels, laits, etc.